Médiation en santé dans le VIH avec Envie

mardi 4 mai 2010

L’association Envie est une association Montpellièrenne qui accompagne des personnes vivant vev le VIH, les hépatites virales et leur proches.

Elle propose de la médiation en santé selon une approche globale, une médiation corporelle en plus de la médiation plus classique.

- Médiation de santé / éducation à la santé Les entretiens de médiation de santé permettent d’offrir aux personnes un espace de parole et d’écoute concernant spécifiquement leurs préoccupations liées à leur santé. L’objectif général est de permettre aux personnes d’être actrices de leur prise en charge, de mieux comprendre les facteurs physiques, psychologiques et sociaux qui influencent leur état de santé global, leur permettre aussi de trouver les moyens d’améliorer ce qui peut l’être (compréhension du VIH et des différents traitements pour une meilleure observance aux traitements, favoriser la qualité de la relation patient/médecin, réduire les effets indésirables des traitements, adapter leur alimentation, mieux gérer le stress ou le sommeil, ....)

* Chaque personne est accompagnée, étape par étape, vers une meilleure prise en compte de sa santé globale. * Complémentaire du suivi médical, la médiation de santé permet d’aborder certaines dimensions non approfondies par les médecins en consultations.

- Activités physiques adaptées La pratique régulière d’une activité physique peut agir en prévention de nombreux troubles (troubles métaboliques, lipodystrophies, insomnies, dépression, ostéoporose). Elle peut également en réduire certains, évitant ainsi une prise de médicaments supplémentaires. Envie propose des séances individuelles et collectives en fonction des limites psychologiques, physiques et sociales de chacun pour reprendre goût à l’effort et retrouver une meilleure condition physique. Séances individuelles : évaluation et programme individualisé. Séances collectives : gym, natation.

Gino Flora