Droits des patients : journée européenne le 18 avril

dimanche 2 mai 2010

Dimanche 18 avril est célébrée au niveau européen, la journée européenne des droits des patients. Son objectif est de favoriser le débat dans l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne sur les droits des patients.

A cette occasion, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris a réalisé un site internet événementiel qui souligne l’importance de la dimension humaine à l’hôpital au travers notamment de la politique de lutte contre la maltraitance, de l’action des associations mais aussi d’une exposition exceptionnelle au musée de l’AP-HP, L’Humanisation de l’hôpital. Mode d’emploi, qui retrace l’évolution de la place du patient à l’hôpital. Des visites commentées [1] de l’exposition seront proposées à 15h, 16h et 17h dimanche 18 avril au musée (47 quai de la Tournelle Paris 5e).

Un nouveau quiz vous permet de tester vos connaissances sur les droits des patients. Parmi les questions proposées : Que doit savoir le patient victime d’un accident médical ? En fin de vie si l’on est inconscient, comment être certain que « les dernières volontés » du patient seront respectées ? D’où sont issus les représentants des usagers ? Compte tenu de son rôle, qui peut être désigné comme personne de confiance ? Toutes les réponses vous seront détaillées, à vous de tester vos connaissances en cliquant sur le lien.

Connaître ses droits

Au-delà de la journée du 18 avril, les associations militent toute l’année pour permettre à chaque usager de mieux connaître ses droits. Les usagers doivent ainsi savoir que l’hôpital est accessible à tous sans condition d’origine ni de revenu. Il doit être adapté aux personnes handicapées. Les usagers doivent également être informés que la prise en charge de la douleur est un droit, qu’ils ont la possibilité d’exprimer spontanément leurs remarques ou réclamations sur la qualité de l’accueil et de la prise en charge qui leur a été offerte, auprès des responsables du service hospitalier qui les accueillent, ou auprès du directeur de l’hôpital : un questionnaire est à leur disposition. Dans tous les cas, des personnes sont chargées dans les hôpitaux de recueillir leurs demandes éventuelles, ou de permettre une médiation. Retrouvez tous vos droits et les coordonnées en cliquant ici.

Information, accompagnement et médiation à l’AP-HP

L’AP-HP s’implique quotidiennement dans la mise en œuvre effective des droits des patients au sein de ses groupes hospitaliers avec l’aide des chargés des relations avec les usagers et avec les associations, mais aussi avec les médiateurs et les représentants des usagers. Un département des droits du patient et des associations a été créé en 2006 au niveau central. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge met en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et traite des réclamations : à l’AP-HP, elles sont au nombre de 6000 à 7000 par an, tandis qu’environ 6000 demandes d’accès au dossier médical sont formulées. Enfin , près de 150 représentants des usagers et 80 médiateurs sont à l’écoute des usagers. Retrouvez la liste des représentants des usagers des hôpitaux de l’AP-HP en cliquant ici. De plus, de nombreuses associations, grâce à leur réseau de personnes bénévoles, agissent comme partenaires de l’AP-HP pour l’amélioration au quotidien de l’accueil, de l’information, de la qualité des soins et de la prise en charge des patients en synergie avec le personnel hospitalier, le corps médical et le service social de l’hôpital.