Chargé de médiation de santé publique

dimanche 21 février 2010

Chargé de médiation de santé publique

Description

Mène des actions d’information, de prévention ou de médiation auprès d’un public généralement en difficulté, selon l’orientation de la structure. Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale. Peut coordonner l’activité d’une équipe. Conditions d’exercice :

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’organismes à caractère social ou d’associations en contact avec le public (personnes en difficulté sociale ou personnelle, étudiants, ...).

L’activité varie selon le type de structure (service de téléphonie sociale, centre d’informations, ...) et le domaine d’intervention (social, juridique, santé, ...).

Activités :

Accueillir la personne, cerner sa situation et lui communiquer des informations relatives aux droits, aux aides, aux lieux relais Conseiller et sensibiliser des publics de jeunes, de parents, de migrants sur les thèmes du droit des femmes, de la citoyenneté, du logement, ... Organiser l’affichage, l’actualisation de la documentation de l’espace d’accueil de la structure Effectuer le suivi administratif, renseigner les supports de suivi d’activité et transmettre les données au service concerné Communiquer et échanger des informations sur les évolutions réglementaires, ... au sein de l’équipe ou lors de rencontres inter institutionnelles Compétences :

Identification de signes d’addiction Circuits d’hébergement d’urgence Eléments de base en psychologie Techniques de communication Droit de l’enfant et protection des mineurs Techniques d’écoute et de la relation à la personne Formation

BEP à Bac+2

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l’animation socioculturelle.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.

Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.

Source : Pôle Emploi Avec l’aimable autorisation de notre partenaire Pôle Emploi Ile-de-France

http://www.recrut.com/fiche_metier/...