JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LA MÉDIATION DANS LES SOINS DE SANTÉ : REGARDS CROISÉS QUÉBEC, ITALIE, BELGIQUE

dimanche 25 mars 2018
par  gino

DEUX JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LA MÉDIATION DANS LES SOINS DE SANTÉ : REGARDS CROISÉS QUÉBEC, ITALIE, BELGIQUE, SE TIENNENT À L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, BELGIQUE.

Les Mercredi 28 et Jeudi 29 mars 2018

Professionnels : 70 € (lunch inclus) ; Étudiants de Université Catholique de Louvain suivant les cours du prof. G. Schamps : gratuit (lunch non-compris)

Faculté de droit et de criminologie de l’Université Catholique de Louvain, Auditoire More 52, Place Montesquieu 2, Louvain-la-Neuve :

Le mercredi 28 Mars

Grandes lignes du programme

- SEANCE 1 : LA MÉDIATION DANS LES SOINS DE SANTÉ AU QUÉBEC ET EN TOSCANE (ITALIE)

SEANCE 2 : SÉANCE 2 : POINTS DE VUE DE PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

SÉANCE 3 : LA MÉDIATION DANS LES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE

TABLE RONDE : DISCUSSION ET ECHANGES AVEC LA SALLE

Jeudi 29 Mars

• Définition de l’orientation de l’Observatoire (vision, mission, objectifs et valeurs)

•Modalités de gouvernance envisagées de l’Observatoire (structure, financement, partenaires stratégiques, responsabilités, comité scientifique)

• Activités envisagées à court, moyen et long terme de l’Observatoire (pratiques de médiation prioritaires à étudier, demandes de financement, première activité de diffusion des connaissances, mise en place d’un site internet etc.)

• Mise en place d’un échéancier déterminant les différentes étapes concrètes à réaliser pour mener à bien le projet de création de l’Observatoire

• Mot de clôture des ateliers et remerciements

Intervenants présents :

- Catherine Régis. Professeure, Faculté de droit de l’Université de Montréal, Québec, Canada.

- Geneviève Schamps. Doyenne de la Faculté de droit et de criminologie, Directrice du Centre de droit médical et biomédical - Université Catholique de Louvain, Belgique.

- Michel Dupuis. Professeur, Faculté de philosophie, arts et lettres, Université Catholique de Louvain, Belgique. Vice-président de la Commission fédérale Droits du patient.

- Laure Baglinière. Doctorante, Faculté de droit de l’Université de Montréal Québec, Faculté de droit de l’Université Paris-Descartes, France.

- Luigi Flora, Docteur en sciences de l’éducation, maitrise de droit de la santé, Conseiller principal du centre d’excellence du partenariat avec les patients et le public, Centre de recherche du CHU de l’université de Montréal, Québec, Canada. Chercheur associé du laboratoire interuniversitaire EXPERICE, Paris 8-Paris Lumières, France.

- Lara Khoury. Professeure, Faculté de droit de l’Université McGill, Montréal, Québec, Canada.

- Manuele Bellonzi. Ombudsman provincial à Pistoia et agent des relations internationales à l’Unité sanitaire locale ‘Toscana Centro’, Toscane, Italie.

- Catherine Delforge. Professeure, Centre de droit privé, Faculté de droit, Université Saint-Louis - Bruxelles, co-fondatrice du Groupe de recherche sur les modes de gestion des conflits, Belgique.

- Jean-Jacques Rombouts. Vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Belgique.

- Michel Devriese. Past Président Chargé des questions professionnelles, Société de médecine dentaire asbl, Association Dentaire Belge Francophone.

- Jean-Marie Maloteaux (Professeur, Faculté de médecine et médecine dentaire, Université Catholique de Louvain. Président du comité d’éthique hospitalo-facultaire St-Luc de l’Université Catholique de Louvain, Belgique.

- Marie-Noëlle Derèse. Chargée de cours invitée, Faculté de droit et de criminologie, Université Catholique de Louvain, Belgique - Substitut du Procureur du Roi près le tribunal de première instance de Bruxelles.

- Marie-Noëlle Verhaegen. Médiatrice, Service de médiation fédéral « Droits du patient », Chef de cellule « Droits du patient, Belgique.

- Maria-J Alvarez Baranga. Médiatrice, CUSL et Centre hospitalier VALIDA, Officier de confidentialité, Belgique.

- Marie Eeman. Médiatrice, Centre Hospitalier de Wallonie Picarde, Belgique.

- Christine Dutrieux. Médiatrice, Centres Hospitaliers Jolimont-Lobbes & Tubize-Nivelles, Belgique.

- Marie-Françoise Meurisse. Coordinatrice de la Plate-forme de Concertation en Santé Mentale de la province de Luxembourg et ancienne médiatrice en santé mentale.

- Alice Dejollier. Assistante, Centre du droit de la famille, de la personne et du patrimoine, Faculté de droit et de criminologie - Université Catholique de Louvain, Belgique.

- Jean-Louis Renchon (Prof. ém., Centre du droit de la famille, de la personne et du patrimoine, Faculté de droit et de criminologie - Université Catholique de Louvain, Belgique.

- Maxime Berlingin. Professeur, Centre de droit privé, Faculté de droit, Université Saint-Louis - Bruxelles -Avocat, co-fondateur du Groupe de recherche sur les modes de gestion des conflits, Belgique.

- Laurent Guinotte. Administrateur général de l’Office de contrôle des mutualités, Belgique.

- Jean-Marc Hausman. Professeur, Centre de droit médical et biomédical, Faculté de droit et de criminologie, Université Catholique de Louvain, Belgique.

- Grégory Simon. Médiateur, CHU Tivoli, Belgique.

- Anne-Sophie Sturbois. Juriste, Ordre des médecins, Belgique.

- Mathieu Vanderheyden. Médiateur, CHU Brugmann, Belgique.

- Jean-François van Drooghenbroeck (Professeur, président de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques, Belgique.

- Marc Van Overstraeten. Professeur, Centre de droit médical et biomédical, Faculté de droit et de criminologie, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Le 25 mars 2018.


Navigation

Articles de la rubrique

  • JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LA MÉDIATION DANS LES SOINS DE SANTÉ : REGARDS CROISÉS QUÉBEC, ITALIE, BELGIQUE