Séminaire Médiateur un métier incontournable

mardi 9 novembre 2010

Séminaire Organisateur : Guyane Promo Santé et Mission France-Guyane de Médecins du Monde

« Médiateur : un métier incontournable pour la promotion de la santé en Guyane » Jeudi 18 novembre 2010, à Cayenne

La réflexion sur la problématique de la médiation en Guyane, notamment dans le domaine de la santé, n’est pas récente mais le contexte nous a semblé particulièrement favorable à la mise en place d’ateliers sur ce thème.

De nombreux acteurs de la promotion de la santé témoignent, en effet, un intérêt pour le développement de la médiation en santé en Guyane. Ce thème apparait comme transversal aux groupes de travail participatifs organisés par l’Agence Régionale de Santé cette année afin d’associer les acteurs guyanais à l’élaboration du Projet Régional de Santé 2011-15.

Enfin, la Direction Générale de la Santé (DGS) s’intéresse à la question de la professionnalisation des médiateurs, plus spécifiquement des médiateurs de santé, mais également des médiateurs sociaux, qu’elle souhaiterait voir sensibilisés dans leurs formations initiales aux problématiques de santé.

Depuis juillet 2010, Guyane Promo Santé (GPS) et la Mission France-Guyane de Médecins du Monde (MDM) ont ainsi animé trois ateliers sur la médiation en santé, à Cayenne et Sinnamary.

L’objectif général de la mise en place de ces ateliers était de coordonner, renforcer et pérenniser l’offre de médiation en santé en Guyane. Les objectifs spécifiques étant de :
-  réaliser un diagnostic partagé sur la médiation en santé ;
- clarifier le concept, le rôle et l’utilité de la médiation en santé ;
- contribuer à la dynamisation d’un réseau de médiateurs en santé.

Dans la continuité de ces ateliers, nous avons le plaisir de vous convier au séminaire « Médiateur : un métier incontournable pour la promotion de la santé en Guyane », qui se déroulera :

Le jeudi 18 novembre 2010, de 14h00 à 17h30 Salle des Délibérations du Conseil Général de Guyane, Place Léopold Héder, à Cayenne.

Ce séminaire sera l’occasion de revenir sur ce métier en mal de reconnaissance, en présence de la Direction Générale de la Santé pour une mise en perspective nationale, et de réengager le débat par des propositions concrètes des médiateurs. L’ordre du jour de ce séminaire est le suivant :

Introduction Ouvertures

Mise en perspectives avec les enjeux nationaux par la Direction Générale de la Santé Restitution des résultats du questionnaire par les organisateurs Présentation du programme d’actions par les médiateurs Débat Clôture

Nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre présence par mail à contact@gps.gf . Lieu : Salle des Délibérations du Conseil Général de Guyane - Cayenne Contact : Guyane Promo Santé

Commune : Cayenne Pays : Guyane Française Téléphone : 05 94 30 13 64 Email : contact@gps.gf